www.les-mille-etangs.com Titre
bannière
 
 


le plateau  

TERNUAY 70270

Alt: 352m - Hab:512

Ternuay

 

Ternuay est un petit village encaissé aux pieds des Vosges, traversé par l'Ognon, sur le Plateau des Mille Étangs. La commune est entourée de petites falaises gréseuses, le paysage est sauvage, composé de landes et de forêts. Au milieu du village un pont ancien, majestueux, porte un message en latin: "ONNIUM VOLUNTAS OMNTA VINCIT".
Le zèle seul des habitants de Ternuay et les soins de ses administrateurs ont construit ce pont après la guerre de 14-18. L'église date du XIXe siècle, la façade est en grès des Vosges, et la nef basilicale est remarquable. A la croisée, un bénitier en porphyre vert est supporté par une colonne néoclassique de même matière, mais rose (XIXe). Le porphyre est une roche extraite des carrières d'où sortit le socle du tombeau de Napoléon. Les restes d'un retable du XVIIe siècle sont présents, ainsi qu'un calvaire du XVIIe et XVIIIe. A l'extérieur, face à la mairie de Ternuay, siège un très bel obélisque de granit, supportant un buste de Marianne. Ce monument fut élevé le 1er vendémiaire de l'An I de la République.

 

Ternuay

Ternuay a eu sa propre Graniterie, fondée peu après celle de Servance, vers 1850. Propriété de la famille Gence, la graniterie se situait en sortie sud du village, à la place de l'actuelle salle des fêtes.Travaillant en partenariat avec la graniterie du Pont de Miellin (Servance), elle tirait son porphyre des carrières des Chézeaux et du Combrageot, en bas de la Montagne de Ternuay, et des Roches Tobon, derrière le cimetière, au flanc du Cigle. La graniterie était reliée à cette dernière carrière par une voie équipée de rails et de wagonnets. Elle cessa toute activité en 1900.

 

la Grotte de Ternuay

A la suite de la mission donnée à la paroisse en février 1948, par les Rédemptoristes, il fut décidé de construire une grotte de Lourdes comme souvenir de mission. L'endroit choisi reproduit de façon frappante le cadre de la Grotte de Lourdes. L'Ognon, situé à proximité rappelle le Gave et la montagne, bien que moins imposante, celle de Lourdes. Les jeunes de Ternuay allèrent chercher dans les carrières le granit nécessaire, et la bénédiction fut faite le 22 août 1948, par Monseigneur le Doyen de Servance, l'abbé Verpillot. Le 12 mars 1949, Son Excellence Mgr Dubourg en visite à Ternuay, présida une grande procession de l'église à la grotte, bénit la statue de Sainte Bernadette et le Christ et félicita la paroisse pour la réalisation de la Grotte. Elle est accessible en venant de Lure (D486),en direction de Servance, dans le village prendre à droite après le pont et longer la route qui passe devant la fontaine. Ternuay possède également un souvenir de la mission de 1898 élevé par l'abbé Munier, curé de Ternuay : Notre-Dame du Chavany. Du haut de son piédestal, au flanc de la colline, elle domine le village de Ternuay dans sa globalité, et veille sur les habitants.








Copyright ©2003 - Patrice Galmiche - tous droits réservés.